En 2023, Polyrésine et ses équipes ont participé à l’envolée de Canopée, un cargo révolutionnaire équipé de voiles rigides pivotantes, mesurant 121 mètres de long pour 22 mètres de large. Commandé par la société franco-allemande ArianeGroup, ce petit bijou de technologie a vu le jour sur les sites du Havre et de Bordeaux et aura pour mission de transporter les éléments de la fusée Ariane 6 vers la Guyane.
Véritable concentré d’innovations, Canopée est le premier cargo à voile du monde. Lancé en 2022, il est équipé d’une propulsion mixte : éolienne et mécanique. Ce procédé permet de réduire l’impact carbone de 15 à 40% selon les conditions météorologiques. Une avancée non négligeable à une époque où l’écologie et la diminution des gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur.
Pour ce projet, Polyrésine a assisté son client AYRO sur l’utilisation de la résine Chockfast pour la fixation des mâts et des voiles appelés Oceanwings dont AYRO est le développeur et concepteur.
Polyrésine et ses équipes ont effectué les coulées durant le mois de Juin avec un objectif : aucune erreur possible !
Ce sera chose faite, Polyrésine et ses équipes ont réussi à innover et à proposer à son client AYRO des solutions innovantes en accord avec l’envergure du chantier. Une preuve de, que les résines utilisées trouvent toute leur place dans de nouveaux projets utilisant de nouveaux procédés et de nouvelles technologies.
Nul doute que les équipes de Polyrésine garderont un souvenir ému d’avoir participé à l’envolée du premier cargo à voile hybride : Canopée.